" />

La cuisine des p'tits budgets

Les tomates

Les tomates

Hello les p’tits fauchés ! Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la reine du potager, vous l’aurez compris (merci le titre), LA TOMATE. Aussi bonne crue que cuite, elle nous permet un nombre incalculable de recettes, mais cette coquine reste mystérieuse. Pour commencer, c’est un fruit ou un légume ? C’est parti, découvrons ses petits secrets !

FRUIT OU LÉGUME ?

Qui ne s’est jamais posé la question ? Pour moi la tomate à toujours été un fruit, allez savoir pourquoi, mais c’est plus complexe que ce que l’on pense.

Tout est une question de définition ! D’après le dictionnaire, la tomate est un légume car c’est « une plante potagère dont certaines parties (feuilles, bulbes, fruits, graines, fleurs, tiges) peuvent entrer dans l’alimentation humaine »  alors qu’un fruit est un « aliment végétal plus ou moins sucré, que l’on consomme le plus souvent en collation ou en dessert ». Mais d’après les botanistes, la tomate est un fruit car c’est « le résultat du développement de l’ovaire de la fleur d’une plante » (en clair c’est une fleurs qui devient fruit), alors qu’un « légume est le fruit d’une légumineuse ». Capitch ?

Alors vous êtes plutôt #teamfruit ou #teamlégume ?

Les botanistes se sont réconciliés avec le reste du monde en considérent que la tomate est un légume-fruit ! Voilà, plus de conflit, la tomate est les deux. Si tout pouvait être aussi simple …

 

LES VARIÉTÉS

 

 

De couleur jaune et originaire d’Amérique du Sud, la tomate ananas a la chair ferme, juteuse, sucrée et très parfumée.


 

Ce sont les plus petites de toutes ! Comme leur nom l’indique, elles ont la taille des cerises. Acidulées et bien sucrées, elles sont idéales à croquer en apéritif ou en salade.


 

Petites tomates de forme ovale, les tomates cerises allongées sont généralement vendues en barquettes. Elles sont parfaites en apéritif, tout comme sa cousine la tomate cerise.

 


 

 

Huuuum ma tomate préférée ! La tomate cœur de bœuf est une variété  assez grosse. Elle se déguste avant sa maturité, aussi bien cuite que crue.


 

 

La tomate grappe est certainement la tomate la plus commune du marché. Elle est vendue avec la tige qui permet de garder sa pleine saveur. Bien parfumée, elle est parfaite en salade.


 

Étonnamment sucrée, la tomate kumato attire par sa couleur peu commune. Sa chair rouge foncée est particulièrement juteuse. Elle est parfaite crue avec seulement une pincée de sel.


 

 

 

La tomate marinda est verte orangée. Très ferme et très sucrée, elle est idéale en salade.


 

 

Avec une peau très épaisse, la tomate Roma a une pulpe charnue et peu juteuse. Elle est idéale pour les sauces, les coulis ou les fond de tartes.

 


 

La tomate ronde est une belle tomate régulière, rouge et ferme. Elle s’utilise pour n’importe quel type de recette.


 

Une tomate rose ? Que c’est mignon ! Elle est divine l’été car c’est une tomate très rafraîchissante. Sa chair est très juteuse et particulièrement douce.

 

 

 

P’TITES ASTUCES

  • Les tomates se conservent à température ambiante ! Exit le frigo, le froid dégrade leurs qualités gustatives.
  • Conservez son pédoncule, surtout pour les passer sous l’eau. Sans, elles risqueraient de se gorger d’eau (comme les fraises).
  • Si vous réalisez votre propre sauce tomate, n’hésitez pas ajouter une cuillerée de sucre pour neutraliser l’acidité.
  • Pour peler les tomates, incisez une petite croix et plongez-les dans l’eau bouillante. Lorsque la peau se décolle, plongez-les directement dans de l’eau glacée.
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *