" />

La cuisine des p'tits budgets

Comment mieux gérer son budget alimentaire ? #ASTUCE

Comment mieux gérer son budget alimentaire ? #ASTUCE

Mes p’tits fauchés, heureusement pour nous, on peut apprendre à faire des économies sans pour autant se priver de plats savoureux et équilibrés. On le sait bien, c’est compliqué de gérer son budget alimentaire semaine après semaine, c’est pourquoi vous trouverez dans cet articles des conseils très faciles à mettre en oeuvre pour faire les bons choix et ainsi alléger l’addition du super-marché.

  • Commençons par élaborer un menu. Non seulement sur la journée, mais surtout sur la semaine. Cela vous permet dans un premier temps de bien équilibrer vos repas et de mieux maîtriser vos dépenses. Faites votre liste de courses en fonction de vos menus, vos achats serons alors plus raisonnés et vous vous laisserez mois tenter par des aliments inutiles qui risques de périmer au fond du frigo. Bien évidemment, on ne fait pas les courses lorsque l’on à faim !
  • Surveillez les promos en magasins : si vous aviez prévu de faire des courgettes mais que les poireaux sont en promotions, adaptez vos achats.
  • Achetez toujours les fruits et légumes de saison ! D’une part ils seront de meilleure qualité mais ils seront également moins cher vu qu’ils seront produits en de plus grandes quantités.
  • Regardez toujours les prix au kilo et ne vous fiez pas au prix de base. Le prix au kilos est plus représentatif que le prix réel du produit au poids.
  • Surveillez les dates de péremption des produits frais. Cela paraît logique mais ce n’est pas un réflexe pour tout le monde. Ce n’est pas la peine d’acheter un paquet de 8 tranches de jambon s’il périme dans deux jours.
  • Prenez du recul par rapport aux produits de grandes marques. Publicité et marketing sont facturés dans ce que vous achetez, ne l’oubliez pas. Lisez les compositions des produits et achetez toujours le produit le plus simple, il sera plus sain et surtout moins cher.

Personnellement, j’ai un petit faible pour la chaîne de magasins Lidl, je vois une énorme différences de prix avec une chaîne comme Carrefour par exemple. Le rapport qualité/prix est plus que raisonnable. Pour certaines recettes qui demandent des fruits et légumes moins communs, c’est toujours vers Grand Frais que je me tourne, les prix y sont un peu plus élevés mais on y trouve de tout et de très bonne qualité.

Avec cette petite liste d’astuces, vous avez de quoi faire intelligemment vos prochaines courses et je suis sûre que vous le ressentirez sur votre note !

A très vite mes p’tits fauchés.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *